Projets Achevés - Structures & Bâtiments

 

2010-2013 - Suisse
Bonne-Espérance, Lausanne
Construction de deux bâtiments de 59 logements subventionnés et à loyer modéré, d'un parking de 34 places et d'un centre de quartier au chemin de Bonne-Espérance 30 à 36.

 

2007 – 2012 : CFF, Nouvelle Halte de la Poya,St-Léonard - Fribourg (Suisse)
Implantation d'une nouvelle halte à l'Est de Fribourg comprenant: deux quais extérieurs de 220 m de longueur et de 3 m de largeur. Les quais sont situés à 8 m de haut par rapport aux accès piétonnier et routier. L'idée directrice est de concevoir un ouvrage léger et aérien qui s'appuie sur des micro-pieux qui traversent le remblai CFF pour transmettre les charges en profondeur.

 

2009–2014 : LEB – Station Union-Prilly (Suisse)
Réalisation d'un point de croisement permettant d'assurer la cadence 15 minutes.Réalisation d'une nouvelle halte comprenant un quai central de 92 mètres de long. Deux passages inférieurs permettent l'accès aux quai central, l'un étant équipé d'un ascenseur. La longueur total du projet est de 280 m.

 

 

 

 

2011-2013 : Bâtiment A6, Rolle (Suisse)
Bâtiment comprenant la halle des pompiers (garage) et les locaux d'entretien du matériel, les bureaux et vestiaires, une pièce d'entrainement, une salle de réunion et une cafétéria. Au 2ème étage, se trouvent des bureaux accessibles en ascenseur et au sous-sol un parking.

 

2011-2013 : Avenue de Provence, Lausanne (Suisse)
Réalisation de 5 bâtiments comptant 120 logements destinés à la location, un centre d'accueil pour 24 enfants en milieu scolaire, des appartements et deux locaux communautaires réservés aux séniors. Un parking souterrain de 82 places ainsi que 100 m² de surfaces d'activités.

 

2011–2013 : Projet Eikenøtt, Gland (Suisse)
Réalisation d'un écoquartier comprenant six bâtiments, soit 450 logements, un parking à étages de 500 places, boisé et végétalisé servant de mur antibruit, des aires de jeux, une crèche et des commerces. Les bâtiments répondent aux critères sévères de Minergie-Eco. Une centrale de chauffage à distance alimente tout le quartier.

 

2011-2012 : Vennes III, Lausanne (Suisse)
Construction d'un immeuble de bureau sur 3 niveaux (R+2), surface totale d'environ 4'500 m² avec au sous-sol un parking de 81 places. Façades en lames de bois, toiture végétalisée. Conception Minergie.

 

 

2010-2013 :  Le bord 2 la Broye, Les Terreaux, Moudon (Suisse) 
Construction de 12 immeubles d'habitation Label Minergie, soit 116 appartements avec un parking souterrain de 55 places et un parking extérieur de 65 places. Chaque appartement dispose d'un jardin privatif ou d'une terrasse. les infrastructures comprennent un bassin de rétention et deux rejets dans la Broye.

 

2011-2012 : EMS Les Pins, Grand-Vennes, Lausanne (Suisse) 
Le site des Pins peut accueillir 42 habitants, il se compose d'un sous-sol avec des locaux techniques et des vestiaires, un salon de coiffure, un cabinet de dentiste et podologue, un espace bien-être, une salle polyvalente, d'un rez-de-chaussée composé d'une réception, une cuisine, une salle à manger commune et des bureaux, de 3 étages divisés en 3 unités de vie de 14 habitants. chaque unité est composée de 10 chambres avec salle de bain privée, cuisine et salon TV.

 

2010-2012 : La Faverge, Oron-la-Ville (Suisse) 
Le projet de la Faverge à Oron-la-Ville se caractérise par la construction de 4 bâtiments dont un immeuble en PPE de 36 appartements, un immeuble de 33 appartements protégés, de 2 immeubles locatifs comprenant 8 appartements chacun, 4 commerces ainsi qu'un parking souterrain.

 

 

2010-2012 : Résidences "En Champagny", Saint-Sulpice (Suisse) 
Construction de 6 immeubles résidentiels  de 3 niveaux comprenant 95 appartements en PPE, 2 parkings souterrains. Les appartements disposent de jardin d'hiver ainsi que de terrasse ou balcon. des panneaux solaires sont installés en  toiture. renforcement du sol par colonnes ballastées.

 

2009-2010 : OPEO, le Mont-sur-Lausanne (Suisse) 
Construction d'un bâtiment composé de 2 parties, l'une sur 2 étages dédiée à l'administration et l'autre est une halle avec une mezzanine.

 

 

2009 : Grand Rive Parc, Lausanne (Suisse) 
Centre mondial Nesspresso. Réalisation de 4 immeubles administratifs de 6 à 8 étages. les sous-sols des 3 bâtiments au Sud sont reliés entre eux en parking souterrain. Réalisation d'une galerie technique destinée à recevoir les conduites du chauffage à distance. Travaux de fondations et d'enceinte de fouille importants dus à la géologie des sous-sols.

 

2005-2008 : A-One Business Center, Rolle (Suisse)
Construction d'un ensemble de surfaces d'activités tertiaires et secondaires. Standad Minergie pour l'ensemble des bâtiments. surfaces de plancher de 39'500 m² réparties sur 9 bâtiments. les toitures sont végétalisées. Parking extérieur de 420 places.

 

1991-2006 : Construction de l’immeuble administratif de Tridel SA, Lausanne (Suisse)
Bâtiment administratif de l’usine TRIDEL, structure mixte acier-béton suspendue à la poutre de toiture portant sur 24 mètres franchissant ainsi la gare d’arrivée des wagons CFF acheminant les ordures. 

lire davantage >>

 

1991-2006 : Construction du complexe industriel Tridel SA, Lausanne (Suisse)
Le complexe Tridel comprend une usine d’incinération un bâtiment administratif, une déchetterie ainsi qu’une galeri de transfert des énergies.

lire davantage >>

 

2003-2005 : Bâtiment Vuillermet, Lausanne (Suisse)
Logements subventionnés et centre de vie enfantine. Imaginé par les architectes Brauen & Wächli, le bâtiment est reconstruit sur les traces d’un cloître médiéval. Trois affectations, disposant chacune d’un accès différencié sont regroupées dans ce bâtiment : 11 appartements subventionnés, une garderie et des locaux pour l’administration de la cathédrale. 

lire davantage >>

 

1996-2005 : CERN - Projet LHC (Suisse-France)
Le LHC Project implique l’installation de nouvelles machines dans les infrastructures existantes du CERN, abritantactuellement le programme LEP, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures tant souterraines que de surface.

lire davantage >>

 

2001-2003 : Construction du siège et manufacture de Vacheron Constantin, Genève (Suisse)
L’enveloppe de l’ouvrage est composée d’une structure de métal et de verre courbée et continue, qui épouse les formes du bâtiment. 

lire davantage >>

 

2001-2002 : Extension de la nouvelle Lémania (Breguet), L’Orient (Suisse)
L’agrandissement de la célèbre manufacture horlogère comprend un nouveau bâtiment de 3’100 m2 sur trois étages fondé sur des pieux forés en raison de la mauvaise qualité du terrain.
Les anciens et le nouveau bâtiment sont reliés par un bâtiment de liaison d’un seul étage. 

lire davantage >>

 

2001-2002 : Aménagement de la gare du LEB, PI+ Rehaussement des quais, Cheseaux (Suisse)
La ligne du chemin de fer Lausanne-Ecahllens-Bercher relie le gros de Vaud à Lausanne. Afin d’améliorer son attractivité, elle est prolongée jusqu’à la Place de l’Europe au coeur de Lausanne. 

lire davantage >>

 

2000-2001 : Bâtiment de l’Europe (ex Manera), Rénovation complète, Lausanne (Suisse)
Construit en 2 phases en 1913 puis 1915 par les architectes G. Chessex, Ch. Chamorel-Garnier ces deux immeubles ont servi d’en-trepôt au commerce de produits alimentaires et primeurs Manera & Cie. Dans le cadre de la réhabilitation et de la réaffectation du quartier du Flon ces bâtiments réunis en une seule entité sont destinés à abriter des bureaux, des commerces et un espace culturel comportant une salle de type cave à Jazz et un restaurant. 

lire davantage >>

 

1998-2000 : Passerelle piétonne - Place de l’Europe, Lausanne (Suisse)
Cette passerelle conçue en collaboration avec le bureau d’architectes Tschumi, Merlini et Ventura propose sur 87 mde longueur totale, deux portées, l’une de 54 m et l’autre de 33 m. Cette dernière a donné la hauteur statique de la poutre à treillis spatiale et un sous-tirant permet de franchir la portée principale. 

lire davantage >>

 

1990-1995 : Construction d’un immeuble multi-fonctionnel, Chauderon Nord, Lausanne (Suisse)
L’ouvrage représente un ensemble de 4 bâtiments de 9 étages reposant sur un complexe unique comprenant 3 niveaux administratifs et commerciaux et 5 niveaux de sous-sol en parking et locaux techniques. 

lire davantage >>

 

1993-1994 : Transformation et refection du siège de l’UBS, Lausanne (Suisse)
Depuis son inauguration en 1922, le siège principal de l’UBS Lausanne, implanté au coeur même de la ville, n’avait subi aucun changement essentiel hormis quelques réaménagements ponctuels. La banque souhaitait augmenter sensiblement la surface d’exploitation tout en maintenant un espace libre, souple, transparent et agréable. 

lire davantage >>

 

1990-1993 : Construction du Centre Administratif Bancaire (CAB), Prilly (Suisse)
Un complexe administratif sécurisé réservé à l’usage du back-office de la Banque Cantonale Vaudoise. Ce complexe comprend 2 bâtiments, le plus important en forme de segment de couronne abritant sur 5 niveaux les locaux administratifs et le centre informatique, l’autre plus bas et légèrement incurvé accueillant le centre de formation et le restaurant. 4 niveaux de sous-sols comprennent les centrales techniques et le parking du personnel de 422 places. 

lire davantage >>

 

1989-1993 : Musée Olympique du CIO, Lausanne (Suisse)
Le Musée Olympique s’étage sur une pente intégrée à une zone de parc en situation dominante par rapport au quai et au bord du lac. L’édifice, avec ses façades revêtues de marbre, relève d’un “modernisme classique” faisant référence aux origines de l’olympisme. Tout l’environnement du musée a fait l’objet d’une étude approfondie d’aménagement avec la création d’un parc public qui s’allonge depuis le musée jusqu’au quai. 

lire davantage >>

 

1989-1992 : Swiss Télécom, construction d’un complexe administratif à Lausanne (Suisse)
Cet ensemble de bâtiments comprends entre autres des parkings souterrains, une halle d’entrepôt équipée de ponts roulants ainsi que des locaux administratifs. 

lire davantage >>

 

1971-1972 : Réalisation de l’ouvrage 2006-2007: Surélévation et renforcement sismique Suisse Groupe scolaire du Reposieux, Monthey (Suisse)
La construction du groupe scolaire a été entreprise sur la base du système de rationalisation CROCS. 

lire davantage >>