Coup d’envoi pour la reconstruction du Grand-Pont
Le Grand-Pont de la Chaux-de-Fonds est une des ouvrages les plus fréquentés du canton de Neuchâtel avec plus de 10’900 véhicules qui y circulent chaque jour. Vieux de seulement 50 ans mais dont l’état de dégradation est particulièrement avancé, le pont va devoir être démoli pour faire place à un nouveau pont repensé en incluant une voie de mobilité douce.
Les travaux débuteront le 20 mars 2023 et se dérouleront en 5 grandes étapes :
- La démolition : de mars à juin 2023
- La construction des fondations et des nouvelles piles : de juin à novembre 2023
- La construction de la structure du pont en acier et béton armé : de septembre 2023 à février 2024
- Le revêtement, l’étanchéité, les bordures et les parapets : de mars à juin 2024
- La création des aménagements de la promenade : de juin à septembre 2024
Spécificités techniques :
Le tablier est constitué d’une structure porteuse en acier autopatinable avec 2 caissons trapézoïdaux fermés et étanches d’environ 1.33 m de hauteur, et d’une dalle en béton armé connectée à la structure en acier. Le nouvel ouvrage est un pont mixte acier-béton flottant à 5 travées (contre 7 actuellement), d’une longueur totale d’environ 145 m (inchangé), d’une largeur de 20 m (contre 17.50 m actuellement). Le nouvel ouvrage est fondé (piles et culées) sur des pieux forés tubés de diamètre 80 cm (culées) / 120 cm (piles). Leur longueur varie d’une pile à l’autre, entre 15 m et 30m. environ.
Groupement GGMP : GVH La Chaux-de-Fonds SA (pilote), MONOD – PIGUET + ASSOCIES Ingénieurs Conseils SA, Plarel SA
MO : Canton de Neuchâtel, Département du développement territorial et de l’environnement, Service des ponts et chaussées, Office des routes cantonales