La fouille archéologique bat son plein à Chavornay
Le projet TRAVYS de modernisation de la ligne Orbe-Chavornay implique le changement de tracé de la boucle ferroviaire entre Orbe et Chavornay. Ce changement est traduit par une augmentation du rayon de la boucle, permettant d’atteindre une meilleure cadence pour cette ligne.
L’envergure du nouveau tracé de ce projet est telle que de nouveaux ouvrages sont nécessaires au franchissement de cette ligne. Ces nouvelles structures sont un passage inférieur pour le chemin sur la route d’En Forez ainsi qu’un passage supérieur pour la route d’Orbe. Ce passage supérieur sera un pont en béton armé précontraint, d’une longueur totale de 268 mètres.
Puisqu’il est nécessaire de réaliser des fouilles en profondeur pour réaliser ces deux ouvrages, un suivi archéologique a été demandé par la direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Ce suivi implique une phase de travaux préliminaire dans l’emprise des nouvelles structures. Cette phase consiste en deux fouilles, l’une à 0.5m de profond pour le passage inférieur, l’autre à 1.5m, sur de grandes surfaces. Il est d’ores et déjà possible de se rendre compte de l’ampleur de ces travaux en empruntant la route d’Orbe, ou plus écologiquement en empruntant la sinueuse piste de mobilité douce provisoire réalisée dans le cadre de ce projet !
Un grand merci à TRAVYS SA pour la confiance accordée.
Prestations effectuées dans le cadre du groupement ROC.