16 mai 2022

Le LEB circule dans son nouveau tunnel

Dix ans après le début des études, le nouveau tunnel du LEB est ouvert au trafic ferroviaire dès ce dimanche 15 mai 2022.

Les travaux, débutés en 2018, ont touché à leur fin dans le courant du mois de mars 2022. Le trafic ferroviaire n’a été interrompu que durant les huit derniers mois du chantier pour permettre le raccordement entre la gare de Lausanne-Chauderon et le nouveau tracé. Six semaines de tests ont été nécessaires avant la mise en service. Après l’inauguration samedi 14 mai en présence des personnalités politiques et de la population, les premiers passagers ont emprunté le tunnel dimanche 15 mai au petit matin.

Le temps de trajet entre Union-Prilly et Lausanne-Flon est raccourci de 2 minutes et les voyageurs profitent dorénavant d’une cadence au quart d’heure entre Lausanne-Flon et Echallens. Les risques de collisions avec les trains sur l’avenue d’Echallens font désormais partie de l’histoire ancienne !

Les grandes étapes de ce chantier, visibles sur les photos ci-dessous, sont notamment la creuse du puits d’attaque, d’une profondeur d’environ 40 mètres, l’excavation du nouveau tunnel sur 1’400 mètres, la création d’une fouille pour l’émergence Mathias Mayor puis le raccordement du tunnel à la station Lausanne-Chauderon.

Le groupement GIT-LEB+ (MPAIC, CSD, GESTE, K+F, B&H), piloté par MPAIC, a été en charge des études et de la direction des travaux pour la totalité des travaux de génie civil et de technique ferroviaire.

Photos : MPAIC / Maurice Schobinger

Tunnel terminé
Puits à l’avenue d’Echallens
Excavation
Émergence Mathias Mayor
Raccordement à la station Chauderon
Raccordement à la station Chauderon