2 mai 2025

Les travaux de renforcement de la pleine voie 704 dans le Val-de-Travers sont terminés.

Les Transports publics neuchâtelois (transN) avaient obtenu, le 4 juin 2024, l’autorisation de l’Office fédéral des transports pour renouveler le tronçon de la pleine voie 704, situé sur la ligne 221 entre Couvet et Môtiers. Après une fermeture totale de près de 10 mois, débutée le 8 juillet 2024, les trains de voyageurs circulent à nouveau depuis le lundi 28 avril 2025.

Les terrains d’assise ont été renforcés au moyen de 3 042 colonnes ballastées (diamètre 800 mm) sur 1 700 mètres linéaires de voie, dans un contexte géologique sensible : présence d’un marais d’importance nationale (objet n°56 de l’inventaire des hauts-marais et des marais de transition), de dépôts palustres et tourbeux à forte épaisseur et faible portance traversés par deux nappes d’eau souterraines — une nappe libre superficielle et une nappe captive profonde située au niveau du toit du substratum rocheux.

Les premières mesures de déformation effectuées lors des travaux d’équipement de la voie tendent à confirmer l’efficacité du renforcement, avec des amplitudes limitées de tassements, de déformations horizontales et de dévers. Un dispositif de mesure du dévers en continu sera mis en place dès la remise en service de la ligne, dans deux secteurs distincts présentant des caractéristiques géologiques et hydrogéologiques particulières (épaisseur importante de tourbe et niveau élevé de la nappe phréatique). Ce sont précisément dans ces deux secteurs que les désordres étaient particulièrement marqués avant les travaux de renforcement.

Un grand merci aux Transports publics neuchâtelois pour leur confiance.