Les travaux se poursuivent à Closel
Le projet de construction d’un immeuble de 6 niveaux hors-sol et 5 niveaux enterrés se poursuit à la rue de Lausanne à l’est de la commune de Renens.
Le bâtiment est essentiellement réalisé en béton armé coulé en place. Le système porteur vertical est composé de piliers préfabriqués et de murs en béton armé. Ces derniers assurent également la stabilité horizontale de l’ouvrage. Le système porteur horizontal se compose de dalles béton armé post-contraintes, ce qui nécessite un travail complexe de coordination entre les différentes équipes sur le chantier.
L’enceinte de fouille est réalisée par une paroi de pieux sécants béton armé au Nord et à l’Ouest et par une paroi berlinoise de pieux béton armé et gunite au Sud et à l’Est. Ces dernières sont stabilisées grâce à trois niveaux de butons horizontaux aux quatre angles ainsi que transversalement (Nord-Sud). Les dalles post-contraintes servent de buton définitifs des parois et permettent un débutonnage progressive à l’avancement du chantier.