Modernisation de la gare de Moudon
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont entrepris un vaste projet de modernisation de la gare de Moudon, inscrit dans le cadre de l’amélioration des lignes de la Broye. Ces travaux, , suivi par nos soins dans le cadre du groupement MBGE et débutés en novembre 2023, touchent à leur fin.
Les travaux en gare de Moudon visent à moderniser les infrastructures ferroviaires pour répondre aux normes actuelles d’accessibilité et d’exploitation. Voici un aperçu technique des principales interventions :
Aménagement des quais pour une mise en conformité LHand
- Rehaussement : Passage de la hauteur actuelle à 55 cm pour un accès de plain-pied aux trains.
- Allongement : Extension du quai pour accueillir des trains plus longs, jusqu’à 150 mètres.
- Suppression du quai central : Remplacement par un quai latéral unique pour améliorer la sécurité et la fluidité des circulations.
Modification des voies
- Optimisation des appareils de voie : Remplacement et modernisation des aiguillages pour améliorer la fiabilité des itinéraires.
- Modification de la géométrie des voies : Ajustement des courbes et du rayon pour optimiser la vitesse et la stabilité des trains.
- Renforcement de l’infrastructure ferroviaire : Travaux de renouvellement de la plateforme ferroviaire pour améliorer la portance et l’évacuation des eaux.
Le renouvellement des enclenchements (Automatisation de la télécommande du réseau (ATR))
- Remplacement des signaux mécaniques : Passage aux signaux lumineux conformes aux standards modernes des CFF.
- Modernisation de la Ligne de contact : Installation d’un système plus performant pour une alimentation électrique optimisée et une meilleure fiabilité en conditions climatiques difficiles.
Ces interventions doivent à terme, permettre d’améliorer la régularité des trains et de préparer la gare aux futurs besoins de mobilité.
Depuis le 9 juin 2025, la circulation ferroviaire a repris normalement sur le tronçon Palézieux-Payerne marquant la conclusion de la phase de « clustering » qui a permis de regrouper efficacement les interventions sur une période concentrée.
Un grand merci aux CFF pour la confiance.