Obtention de la DAP et démarrage des travaux sur la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
Dans le cadre des travaux d’assainissement de la ligne ferroviaire Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, MPAIC participe au renouvellement du tunnel du Gibet et de la halte des Deurres. L’obtention de la DAP le 1er mai 2020 permet de démarrer les travaux préparatoires de ce premier lot.
D’une longueur de 678m le tunnel du Gibet va subir plusieurs transformations telles que :
- l’agrandissement de sa section afin de libérer le PEL (profil d’espace libre),
- la réalisation de niches de protection du personnel (NPP) règlementaires
- et la reconstruction de la voie ferrée et de la ligne de contact.
En parallèle, un forage dirigé de près de 840m est réalisé afin de dévier provisoirement la fibre optique transitant par le tunnel.
La halte des Deurres, quant à elle, va être modifiée au niveau des quais afin d’assurer la mise en conformité avec la LHand (Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées). Un nouvel abri voyageur va également venir compléter les rénovations.
Pour les travaux principaux, une interruption complète du trafic entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds est prévue de mars à octobre 2021. Cette interruption permettra également l’assainissement minimal des tunnels de Luche, Sauge, du Mont-Sagne et des Loges ainsi que le renouvellement des tunnels de Combe Convers. MPAIC intervient en tant que bureau pilote du groupement LNC pour l’ensemble des lots de travaux.