Opération coup-de-poing – Le nouveau tunnel des Gîtes est en service
Après une semaine de travail continu, jour et nuit, le nouveau tunnel ferroviaire des Gîtes a été mis en service ce lundi matin sur la ligne du Montreux-Oberland Bernois.
Le nouveau tunnel a été construit autour de l’ancien avant que ce dernier ne soit démoli. Ces travaux se sont déroulés sans perturbation du trafic ferroviaire.
Les parois du nouveau tunnel sont constituées de pieux sécants, forés et bétonnés de part et d’autre de l’ancien tunnel. Les deux parois sont jointes par une dalle de couverture bétonnée au-dessus de l’ancien tunnel.
Pour réduire au minimum la durée de l’Opération Coup-de-Poing d’interruption de circulation des trains sur la ligne du MOB, la voie ferrée a été conservée et protégée tout au long de la démolition.
Le tunnel des Gìtes, ouvrage centenaire de la ligne du Montreux-Oberland Bernois situé à 950 m d’altitude sur la commune de Haut-Intyamon (Fribourg), ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles et devait être entièrement renouvelé pour le compte de notre client, la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA.