5 janvier 2026

Réseau de Chauffage à Distance de Rolle

Dans le cadre des travaux du Chauffage à Distance (CAD) de Rolle, débutés ce printemps, deux étapes clés ont été franchies au mois de décembre 2025 :

  • Les conduites CAD des dorsales Nord, Ouest et Lacustre, mises en place par forages dirigés, sont désormais en place.
  • Les conduites CAD de la dorsale Nord – Etape 1, posées en fouille ouverte sous le passage inférieur CFF de Jolimont, sont en cours de remblayage.

Au total, plus de 2 200 m de conduites ont été posés depuis le début des travaux sur le territoire de Rolle, témoignant du rythme soutenu et de l’ampleur du chantier.

Cette avancée marque la réussite d’un véritable défi technique, réalisé dans des contextes urbain, lacustre et géotechnique particulièrement complexes.

Les équipes de forage ont dû composer avec une géologie très variable (argile lacustre sous-consolidée, graviers et sables lâches, moraine dure à blocs erratiques), ainsi qu’avec des tracés exigeants sous des voies de circulation, canal souterrain du Famolens, réseaux tiers en service ou à proximité immédiate de bâtiments en exploitation. Des interventions aquatiques et subaquatiques, nécessitant une solide expérience et une coordination précise, ont également été menées avec succès.

Les équipes travaillant en fouille ouverte ont dû excaver sous le niveau de fondation du passage inférieur CFF de Jolimont, dans un environnement contraint par des butons, avancer par étapes réduites et veiller à limiter au maximum les déformations des voies ferroviaires en service.

Le mois de décembre 2025 est notamment marqué par le tirage des dernières conduites des secteurs Lacustre et Ouest. Pour ces interventions, des adaptations de méthodologie de tirage/alésage ainsi que des renforcements préalables de terrain par injections ont été nécessaires afin de garantir la réussite des opérations en toute sécurité.

L’année 2026 s’annonce tout aussi ambitieuse, avec de nouveaux défis techniques à relever : la mise en place des deux dernières conduites de la dorsale Est par forages dirigés, la pose des conduites CAD de la dorsale Nord – Etape 2 – en fouille ouverte, et surtout la construction de la future station souterraine de pompage en bordure du Lac Léman, un ouvrage stratégique pour le fonctionnement du futur réseau CAD.

Un grand merci à Romande Énergie, la commune de Rolle et Schenk SA