Schenk SA – Premier coup de pioche pour le nouveau site de production
C’est sur La Côte, à Rolle, qu’ont débutés les travaux de construction d’un chai écoresponsable. Ce sont pas moins de 5 bâtiments en bois, recouverts de panneaux de liège qui vont être construits. Les anciennes halles seront détruites et les travaux du nouveau site devraient être finis pour accueillir les vendanges 2024.
Le futur complexe va s’intégrer dans la pente du terrain afin d’utiliser la gravité pour faire tomber la récolte dans les presses et ainsi limiter d’avantage son besoin énergétique. Ce principe serait également plus respectueux des vins.
Le liège qui va recouvrir les façades est un matériau naturel et recyclable aux multiples qualités dont notamment : l’isolation, la résistance et l’étanchéité. Dimension des panneaux de liège expansé : hauts de 1 m, larges de 50 cm, ils seront épais de 18 cm.
Le chai écoresponsable prévoit également un bilan à zéro combustion fossile en utilisant notamment les eaux du lac, la chaleur liée au processus de vinification, l’énergie solaire via 2’500 panneaux photovoltaïques et en recyclant les déchets organiques.
Prestations de planification générale et d’ingénierie civile.