Mois : novembre 2024

La fin de la fouille archéologique laisse place au début des travaux de modernisation

La totalité de l’été et une partie de l’automne ont été marqués par d’imposantes fouilles archéologiques à Chavornay. Deux zones, impactées par le projet de modernisation de la ligne Orbe-Chavornay, ont été minutieusement fouillées afin de pouvoir procéder au démarrage des travaux. Ces fouilles impressionnantes ont été marquées par quelques épisodes pluvieux, qui ont nécessité d’engager les moyens nécessaires pour pouvoir continuer la recherche dans des conditions praticables. L’excellente collaboration entre les parties a permis la réalisation des fouilles dans un cadre agréable et efficace.

Puisque les fouilles arrivent à leur terme, l’heure est désormais au remblayage. Dès lors que ce dernier sera réalisé, les archéologues laisseront leurs places aux foreuses et divers engins permettant la construction du futur pont en béton armé précontraint, long de 268 mètres. Cet ouvrage permettra à la route cantonale de franchir le futur tracé de l’Orbe – Chavornay.

Encore un grand merci à TRAVYS SA pour la confiance accordée.

Prestations effectuées dans le cadre du groupement ROC.


Source des images de synthèse : www.travys.ch

Journée oser tous les métiers (JOM) 2024

Le 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir 6 enfants à l’occasion de la Journée oser tous les métiers (JOM). Les participant.e.s ont pu découvrir les métiers de dessinateur.trice.s en génie civil et d’ingénieur.e civil à travers diverses activités tout au long de la journée.

 

Début des travaux pour le passage supérieur des Petites Crosettes

Dans le cadre du projet de contournement Est de la Chaux-de-Fonds – route principale suisse H18, le passage supérieur des Petites Crosettes doit être remplacé pour permettre le passage de deux voies de circulation séparées par une bande polyvalente, un trottoir et une zone mixte piétons/cycles, le tout nécessitant une largeur supérieure à 15.00 m.

La ligne CFF La Chaux-de-Fonds-Bienne a été interrompue du 23 octobre au 2 novembre 2024 pour des travaux de renouvellement de la ligne de contact dans le tunnel de Convers. Cette interruption de l’exploitation ferroviaire a été mise à profit pour réaliser une opération coup-de-poing (OCP) ambitieuse dans le cadre des travaux du passage supérieur. Deux parois de pieux de diamètre 100 cm ont été réalisées, soit 17 pieux de 24 m de profondeur, sur lesquelles ont été posés les deux bancs d’appui métalliques recevant le pont provisoire. Deux butons provisoires ont également été mis en place.

La démolition de l’ouvrage existant est prévue à fin novembre. Le nouvel ouvrage sera mis en service au premier semestre 2026. La circulation routière sous l’ouvrage existant est maintenue pendant les travaux à l’exception de deux opérations coup-de-poing le week-end.

MPAIC intervient dans le cadre du groupement HiTeCH

Un grand merci au Maître d’Ouvrage : Etat de Neuchâtel – Département du développement territorial et l’environnement – Service des ponts et Chaussées