Infrastructures de transport

LEB Tunnel Chauderon – Union-Prilly

Sur un nouveau tracé de près de 1.7 km de long, construction d’un nouveau tunnel ferroviaire urbain à double voie de 1’414 mètres entre la gare souterraine existante Lausanne-Chauderon et la station d’Union-Prilly en plein centre de Lausanne.
Le nouveau tunnel remplacera le tracé actuel à ciel ouvert à simple voie de l’avenue d’Echallens. Le tunnel a été excavé dans la molasse lausannoise en majeure partie à la haveuse depuis un puits d’attaque d’une profondeur de 42 mètres. Le puits d’attaque sert d’accès principal aux travaux souterrains puis de centrale de ventilation et de désenfumage à l’état définitif. Une galerie de liaison provisoire entre le fonds du puits et le tunnel TRIDEL existant sert à l’évacuation par le rail des matériaux excavés (env. 1000 t/jour, pour un total de plus de 250’000 tonnes). Au droit du raccordement avec l’existant en surface, l’exploitation de la ligne du LEB est maintenue grâce à un pont provisoire métallique de 170 mètres de long pendant les travaux. Le raccordement à l’existant en souterrain en gare de Chauderon sera réalisé lors de la dernière phase des travaux durant une interruption du trafic ferroviaire de 3 mois.
Deux issues de secours reliant le nouveau tunnel à l’extérieur sont également réalisées dans le cadre du projet.
Le Groupement GIT-LEB+ piloté par MPAIC est en charge du projet depuis la phase d’avant-projet jusqu’à la mise en service. Les prestations du groupement couvrent les travaux de génie civil et de technique ferroviaire.
Le montant des travaux est devisé à 109 millions CHF. La mise en service est prévue pour le début de l’année 2022.

Lausanne

2020