Mois : octobre 2022

CFF – Les trains circulent sur le Saut-de-Mouton

La circulation sur le tronçon entre Lausanne et Renens est la plus dense de Suisse occidentale. Afin d’améliorer l’offre qui est destinée aux clients en termes de capacité et de cadence, de nombreux travaux sont en cours. Le tronçon Lausanne–Renens a été amélioré en ajoutant une 4e voie et un saut-de-mouton (viaduc ferroviaire). Ces nouvelles installations permettront l’augmentation du trafic pour les trains longue distance entre Lausanne et Genève et une cadence au quart d’heure pour le RER Vaud (Cully-Cossonay).

Le Saut-de-Mouton (SDM) est un pont en auge en béton armé reposant sur des cadres transversaux monolithiques, permettant le croisement des trains sur deux niveaux. Il est situé entre la halte de Prilly-Malley et le faisceau de voies à l’entrée de la gare de Renens.

Cet ouvrage est caractérisé par une longueur avoisinant les 1’180 m avec une hauteur atteignant 9.0 m. Il est composé de 5 tronçons : deux rampes qui relient la plate-forme existante aux culées des ponts, deux ponts qui élèvent progressivement la voie jusqu’au niveau de franchissement et une galerie le long de la zone d’intersection. La voie supérieure court sur une succession de cadres et glisse progressivement d’un côté à l’autre. Les trains passent alors par-dessus deux voies pour se placer sur le bon axe. Le projet est un véritable défi d’ingénierie, avec une structure porteuse élancée permettant de faire transiter des trains au-dessus d’une autre voie ferroviaire, à plus de 10 m. au-dessus du sol, en plus d’avoir été construit dans un milieu proche de voies en exploitation. La variante la plus simple aurait été de couvrir cette galerie par une dalle pleine : ici, le défi a été de garder seulement ce qui est nécessaire au niveau statique, c’est-à-dire en concevant un croisement au moyen d’une auge sinuant de part et d’autre des 25 cadres régulièrement espacés qui la soutiennent. La structure a nécessité l’application des plus récentes méthodes de calcul, notamment le calcul non-linéaire élasto-plastique, pour élaborer le projet et capter le comportement très complexe des nœuds constructifs, tel que l’angle de cadre type des portiques.

Prestations réalisées en groupement avec le bureau Perret-Gentil SA

A voir également >> Film CFF – Saut-de-mouton – Rétrospective en 4 minutes – 2018 à 2022 <<<

Crédit photo : © SWISS-FLY BORIS BRON

Schenk SA – Premier coup de pioche pour le nouveau site de production

C’est sur La Côte, à Rolle, qu’ont débutés les travaux de construction d’un chai écoresponsable. Ce sont pas moins de 5 bâtiments en bois, recouverts de panneaux de liège qui vont être construits. Les anciennes halles seront détruites et les travaux du nouveau site devraient être finis pour accueillir les vendanges 2024.

Le futur complexe va s’intégrer dans la pente du terrain afin d’utiliser la gravité pour faire tomber la récolte dans les presses et ainsi limiter d’avantage son besoin énergétique. Ce principe serait également plus respectueux des vins.

Le liège qui va recouvrir les façades est un matériau naturel et recyclable aux multiples qualités dont notamment : l’isolation, la résistance et l’étanchéité. Dimension des panneaux de liège expansé : hauts de 1 m, larges de 50 cm, ils seront épais de 18 cm.

Le chai écoresponsable prévoit également un bilan à zéro combustion fossile en utilisant notamment les eaux du lac, la chaleur liée au processus de vinification, l’énergie solaire via 2’500 panneaux photovoltaïques et en recyclant les déchets organiques.

Prestations de planification générale et d’ingénierie civile.