Mois : mars 2024

Les travaux ont débuté à la gare de Yens

Les MBC, Transports de la région Morges Bière Cossonay, exploitent un réseau de chemin de fer d’une longueur totale de 30 kilomètres depuis 1895. Afin de répondre au défis actuel d’accessibilité et à l’augmentation du trafic ferroviaire et permettre d’augmenter la cadence à la demi-heure puis au quart d’heure entre Morges et Yens, les gares et les haltes du réseaux se voient petit à petit modernisées. Cette évolution comprend notamment l’adaptation et la mise au normes de sécurité et d’accès en accord avec la LHand et le remplacement des installations techniques par un équipement aux dernières normes en matière de sécurité et de durabilité.

C’est au tour de la gare de Yens d’être modifiée afin d’assurer un accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes aux trains de plain-pied, de s’assurer de la compatibilité avec la cadence prévue et d’ajouter une souplesse d’exploitation en permettant les croisements ponctuels entre train voyageurs et train marchandises allant jusqu’à 9 wagons.

Les travaux ont débuté lundi 11 mars 2024, avec au programme de ce chantier d’environ 9 mois :

  • Reconstruction des deux quais
  • Constructions de deux nouveaux abris sur chacun des quais
  • Construction d’une nouvelle marquise
  • Remplacement et mise aux normes de l’entier des équipements ferroviaires

La planification est faite de manière à limiter au maximum les impacts sur l’offre de transport ainsi que les nuisances pour les riverains. Les travaux sont donc prévu en exploitation, à l’exception de 2 week-ends puis 3 semaines de clustering pendant l’été avec une interruption totale du trafic.

Un grand merci au MBC pour leur confiance !

 

 

 

Bassin de Jurigoz

Dans le cadre du projet Léman 2030, d’importantes modifications sont apportées aux plateformes ferroviaires dans le secteur de la gare de Lausanne, rendant nécessaire un assainissement de l’évacuation des eaux en conformité avec les prescriptions en vigueur.

La réalisation de la creuse du Bassin de rétention des eaux Jurigoz s’est déroulée avec succès dans un environnement exigeant. Désormais, le forage dirigé, essentiel pour la connexion au réseau d’assainissement de la ville, peut pleinement avancer. Ces installations s’inscrivent dans la vision globale de Lausanne en matière de durabilité et de gestion intelligente des ressources. En plus de prévenir les risques d’inondations, les bassins de rétention d’eau répondent à une double fonctionnalité :

  • permettre de laminer les débits d’eau qui arrivent sur le réseau communal et d’éviter ainsi la surcharge de la station de traitement.
  • répondre à une mesure de protection selon l’OPAM (Ordonnance sur les accidents majeurs) en permettant le stockage de polluants qui seraient transportés par un train qui viendrait à dérailler.

Ce projet favorise ainsi un environnement urbain et respectueux de la nature.

Prestations effectuées dans le cadre du groupement CIGAL. Un grand merci à CFF SA pour la confiance.