Mois : juillet 2024

La fouille archéologique bat son plein à Chavornay

Le projet TRAVYS de modernisation de la ligne Orbe-Chavornay implique le changement de tracé de la boucle ferroviaire entre Orbe et Chavornay. Ce changement est traduit par une augmentation du rayon de la boucle, permettant d’atteindre une meilleure cadence pour cette ligne.
L’envergure du nouveau tracé de ce projet est telle que de nouveaux ouvrages sont nécessaires au franchissement de cette ligne. Ces nouvelles structures sont un passage inférieur pour le chemin sur la route d’En Forez ainsi qu’un passage supérieur pour la route d’Orbe. Ce passage supérieur sera un pont en béton armé précontraint, d’une longueur totale de 268 mètres.

Puisqu’il est nécessaire de réaliser des fouilles en profondeur pour réaliser ces deux ouvrages, un suivi archéologique a été demandé par la direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Ce suivi implique une phase de travaux préliminaire dans l’emprise des nouvelles structures. Cette phase consiste en deux fouilles, l’une à 0.5m de profond pour le passage inférieur, l’autre à 1.5m, sur de grandes surfaces. Il est d’ores et déjà possible de se rendre compte de l’ampleur de ces travaux en empruntant la route d’Orbe, ou plus écologiquement en empruntant la sinueuse piste de mobilité douce provisoire réalisée dans le cadre de ce projet !

Un grand merci à TRAVYS SA pour la confiance accordée.

Prestations effectuées dans le cadre du groupement ROC.

Les travaux de renforcement de la pleine voie 704 démarrent dans le Val-de-Travers

Les Transports publics neuchâtelois (transN) ont obtenu, le 4 juin 2024, de la part de l’Office Fédéral des Transports, l’autorisation de renouveler le tronçon de la pleine voie 704 sur la ligne 221 entre Couvet et Môtiers. Les travaux seront réalisés au cours d’une période de fermeture totale de la ligne de 8 mois, à partir du 8 juillet 2024.

Plus qu’un simple renouvellement de voie, le projet vise également à renforcer les terrains d’assise au moyen de 3042 colonnes ballastées de diamètre 800 mm, réparties sur 1700 mètres linéaires. Ce renforcement est nécessaire pour améliorer les conditions d’exploitation ferroviaires, rendues difficiles ces récentes années par d’importantes déformations locales de la voie et des mâts de la ligne de contact lors du passage des trains.

La technique de renforcement a été conditionnée par les contextes géologiques et environnementaux du site. La voie actuelle traverse un marais d’importance nationale (l’objet n°56 de l’inventaire des hauts-marais et des marais de transition), surmonte des dépôts palustres et tourbeux de forte épaisseur et de faible portance qui sont le siège d’un écoulement de deux nappes d’eau souterraines; une nappe libre superficielle et une nappe captive profonde au niveau du toit du substratum rocheux.

Plusieurs modélisations aux éléments finis ont été nécessaires dans les phases d’étude pour justifier les états limites de service et ultimes du massif de sols renforcés. Un essai de chargement statique sur une trame de colonnes test a été réalisé le 27 juin 2024 aux abords de la voie en exploitation. Les mesures, effectuées en continu tout au long de l’essai grâce aux dispositifs d’instrumentation aériens (capteurs de déformations) et souterrains (inclinomètres, extensomètres, tensiomètres), ont permis d’observer en temps réel le comportement du terrain amélioré lors des différents paliers de chargement. Cet essai a permis, avant le démarrage des travaux, de valider définitivement le maillage projeté.

La première colonne sera mise en place le 22 juillet 2024 et la dernière 10 semaines plus tard.

Un grand merci à notre client les Transports publics neuchâtelois (transN) pour la confiance et l’excellente collaboration !