Mois : novembre 2023

Championne du monde !

Elle espérait terminer deuxième ou troisième, car elle ne voulait pas la lumière que lui offrirait la première place. Les juges, dont deux Meilleurs ouvriers de France, en ont décidé autrement. Tel était le début de l’article parût dans le journal « Le 24 heures » ce 18 novembre dernier. Effectivement lors du Mondial de fondue ayant eu lieu à Tartegnin (VD), 200 participants se sont affrontés pour décrocher le titre tant convoité de champion du monde dans la catégorie amateur!

Lors de sa deuxième participation seulement, notre collaboratrice Sibylle Groux, ingénieure civile, est devenue la première femme à remporter le titre de championne du monde de fondue. Un objectif unique, qu’elle a su atteindre en perfectionnant sa recette durant ces 4 dernières années. Son secret? Un vin de Tartegnin élaboré par sa famille dont la bouteille date de son année de naissance. Une belle anecdote qu’elle saura garder précieusement.

C’est avec fierté que nous la félicitons et l’encourageons à défendre son titre dans 2 ans ! Et dans la suite de ses projets évidement !

Photo : Cédric Sandoz pour le journal « La côte »

Opération coup-de-poing – Le nouveau tunnel des Gîtes est en service

Après une semaine de travail continu, jour et nuit, le nouveau tunnel ferroviaire des Gîtes a été mis en service ce lundi matin sur la ligne du Montreux-Oberland Bernois.
Le nouveau tunnel a été construit autour de l’ancien avant que ce dernier ne soit démoli. Ces travaux se sont déroulés sans perturbation du trafic ferroviaire.
Les parois du nouveau tunnel sont constituées de pieux sécants, forés et bétonnés de part et d’autre de l’ancien tunnel. Les deux parois sont jointes par une dalle de couverture bétonnée au-dessus de l’ancien tunnel.
Pour réduire au minimum la durée de l’Opération Coup-de-Poing d’interruption de circulation des trains sur la ligne du MOB, la voie ferrée a été conservée et protégée tout au long de la démolition.
Le tunnel des Gìtes, ouvrage centenaire de la ligne du Montreux-Oberland Bernois situé à 950 m d’altitude sur la commune de Haut-Intyamon (Fribourg), ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles et devait être entièrement renouvelé pour le compte de notre client, la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA.